Pull Pistache vous liste ici 5 façons de rendre sa marque de mode écoresponsable. J’avais rédigé un premier article pour rendre sa collection de vêtement éco-responsable (juste ici) mais il est également possible de créer sa marque de mode écoresponsable (oui oui, créer une marque et créer un vêtement sont liés mais ce n’est pas la même chose).
5 idées pour rendre sa marque de mode écoresponsable
Sur sa chaîne YouTube, PULL PISTACHE vous donne plus de 10 façons de rendre sa marque éco-responsable. Voici la version blog de cette vidéo avec (une partie) de la liste des idées évoquées dans la vidéo « comment créer votre marque de mode éco-responsable ».
Petit rappel de définition pour bien commencer.
Selon l’AFNOR (Association Française de Normalisation), on parle d’achats éco-responsables lorsque l’acheteur privilégie des biens et des services à moindre impact environnemental : circuits courts, produits écoconçus, consommant moins d’eau, faisant moins de transport…
Restons sur le même site de l’AFNOR pour également trouver la définition de la RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la prise en compte de préoccupations sociales et environnementales dans les différentes activités économiques des entreprises.
C’est de cette façon que l’on se rend compte que l’éco-conception d’un vêtement n’est pas le seul moyen de réduire l’impact de son entreprise et/ou de sa marque de mode sur l’environnement qui nous entoure. Pour comprendre la différence, je vous invite à regarder cette vidéo (à la fin de la lecture de cet article, ne partez pas tout de suite).
1- Faire un don pour rendre sa marque éco-responsable
L’entreprise peut décider de faire un don à une association. Ca ne change pas directement l’impact de l’entreprise sur l’environnement mais ça aide. Par exemple, World of Pop, que Pull Pistache a interviewé dans son format « Tisser des liens », communique sur leurs étiquettes de vêtement le fait d’être membre du collectif « 1% for the planet« , c’est à dire qu’ils s’engagent à reverser 1% de leur CA annuel au profit d’une association environnementale agréée. Qu’en pensez-vous ? Selon votre image de marque et vos valeurs, vous pouvez choisir d’autres associations également : les animaux, la déforestation, la réinsertion professionnelle… Par exemple, pour Pull Pistache, cela pourra être l’éducation (puisque je vous conseille sur YouTube) et/ou les animaux car j’y suis très sensible.
2- Eco-branding pour rendre sa marque de mode éco-responsable
J’admets que celle-là, faut y penser ! L’éco-branding est aussi une façon de montrer le fait que votre marque prend soin de son impact, y compris dans son identité graphique en jouant sur le logo et les polices d’écritures. Je m’explique. Le logo de votre marque de mode sera présent de partout, de façon digitale mais aussi imprimé sur des documents. Pour imprimer, il faut de l’encre et du papier. Le papier vient de l’arbre…
Réduire la quantité d’encre ne se limite pas au logo mais également à la typologie que vous allez utiliser pour l’identité de votre marque : une typologie plutôt fine ou plutôt épaisse (par exemple) pour écrire sur vos documents (facture, étiquettes, bons de livraison, cartes de visite…) ? Ca paraît simple mais le fait de rajouter cette contrainte dans l’identité de son logo peut signifier beaucoup chez certains prospects. Il est également souhaité de changer certaines phrases qui évitent de devoir mettre à jour les documents administratifs chaque année. Par exemple, vous pouvez mettre « entreprise fondée en 2021 » au lieu d’écrire « 3 ans d’existence ».
Exemple fictif d’éco-branding avec Nike
Giff de Creapills sur Ecobranding
3- Créer un packaging éco-responsable pour sa marque de mode
Oui, c’est un classique mais on oublie parfois que le packaging est la première chose que le client touche avant de reconnaître, retrouver, ranger et porter son achat. Pour certaines marques, c’est même le packaging qui coûte plus cher que le produit tellement l’expérience utilisateur dépend du packaging plutôt que du produit en lui-même.
Pour le packaging d’un vêtement, vous pouvez regarder la composition du sac qui protège votre vêtement de la pluie, des dimensions du carton pour livrer le vêtement, des étiquettes de prix et d’informations qui sont attachés au vêtement, lui-même porté sur un cintre… A vous de choisir.
4- Le numérique pour rendre sa marque de mode éco-responsable
Vous n’utilisez peut-être pas la suite Adobe pour créer les fiches techniques de vos vêtements mais vous envoyez bien des mails et des photos aux stylistes et aux modélistes, n’est-ce-pas? Vous pouvez déjà agir à ce niveau.
Par exemple, vous pouvez décider de ne pas envoyer de photos trop lourdes stockées dans votre cloud mais plutôt d’utiliser WeTransfer pour envoyer par mail. Eteignez-vous vraiment votre ordinateur chaque soir ?
Vous pouvez aussi décider d’héberger le site web de votre marque chez un hébergeur écoresponsable ou encore de mettre des images moins lourdes sur votre site web (ça favorisera le chargement de la page par la même occasion). Si vous cliquez sur ce lien, vous calculerez en 30 secondes l’empreinte carbone du site web de votre marque de mode : https://www.websitecarbon.com/
5- Réduire l’empreinte carbone pour transporter les vêtements
Pour créer une marque de mode éco-responsable, vous pouvez non seulement jouer sur votre site e-commerce, le packaging, l’identité graphique, le vêtement ET également sur le transport que vous utilisez. Lorsque le client achète sur votre site web par exemple, il peut renvoyer le colis qui a servi au transport du vêtement afin qu’il soit réutilisé. C’est justement ce que propose Hipli (découvrir le colis réutilisable).
Certains transporteurs font également le choix de réduire leur empreinte carbone, d’utiliser des véhicules électriques, de ne livrer qu’en vélo. Libre à vous de choisir.
Comment créer une marque de mode écoresponsable ?
Cet article « comment créer une marque de mode écoresponsable » fait écho à ma chaîne youtube car vous me demandez souvent des conseils sur les gestes éco-responsables d’une marque de mode. Vous avez lu dans cet article un aperçu des gestes possibles à faire pour votre MARQUE DE MODE (la suite est dans la vidéo). Je n’ai pas évoqué l’éco-conception, ni la filière textile puisque cela fait davantage échos à la création de la COLLECTION de vêtement (stylisme) plus que sur l’impact environnemental de l’entreprise / de votre marque (lire l’article).
Un petit commentaire sous cet article de blog ou sur ma vidéo me fera un grand plaisir et m’encouragera à en faire plus !
Si vous êtes intéressés par les stocks dormants, je vous donne des noms sur l’article suivant : 10 noms de fournisseurs pour créer sa marque de mode.