Comment faire pour trouver le bon atelier de fabrication de son vêtement ? Le moodboard est sur le mur ou sur un grand carton blanc, les fiches techniques sont prêtes, le dossier technique est fini et vous avez trouvé les tissus de votre collection de mode. Préparez votre fichier Excel car nous voilà parti dans les 15 questions pour fabriquer vos vêtements. Certains critères sont commerciaux, d’autres sont techniques et d’autres sont éliminatoires.
Vient alors l’étape de la concrétisation : comment sélectionner le bon atelier de fabrication en tant que jeune créateur.rice de marque de mode ?
Où trouver des conseils pour l’atelier de fabrication de votre collection de vêtements?
Sur sa chaîne youtube, PULL PISTACHE vous donne une quinzaine de questions qu’il faut poser à soi-même et à l’atelier pour sélectionner le bon sans avoir de doutes ou de peurs, et sans, non plus, se sentir « petit » du fait d’être un jeune créateur rempli d’idées… Bref, voici la version blog de cette vidéo : les 10 POINTS À VOIR avec l’atelier, avec les 5 derniers points qui sont évoqués dans la vidéo
Souhaitez-vous trouver un atelier de fabrication en France ?
1.De plus en plus d’ateliers se développent en France avec la relocalisation. Les coûts de production sont plus élevés, mais la communication y est plus facile et il peut être plus rapide d’aller visiter l’atelier pour vérifier les prototypes et les têtes de série. Qu’entendez-vous donc par une fabrication française pour votre marque de mode ? Contrôlez bien que l’atelier est situé en France et qu’il ne s’agit pas d’une entreprise qui est basée en France, mais qui fait fabriquer (parc machine et couturières) votre vêtement en Pologne (par exemple) ou dans un autre pays.
Quelle quantité minimum de commande décidez-vous pour fabriquer vos vêtements ?
2. Certains ateliers de fabrication ont la capacité pour produire beaucoup et d’autres préfèrent produire peu de vêtements identiques. Avant de vous emballer avec l’atelier et de perdre votre temps dans la discussion, vous pouvez déjà filtrer les ateliers souhaités avec le MOQ exigé par l’atelier et voir s’il correspond au nombre de vêtements à fabriquer que vous aviez en tête pour votre marque de mode. Ce critère de sélection peut tout a fait devenir un critère éliminatoire dans votre tableau Excel de suivi.
Quelles sont les valeurs de votre marque de mode ?
3.Est-ce que ces valeurs correspondent également avec celles de l’atelier ? On ne cherche pas forcément le « match » parfait, mais cela permet de déterminer si l’atelier de fabrication et votre marque de mode sont un minimum sur la même longueur d’onde et si votre image de marque reste cohérente (que vous souhaitiez le communiquer ou non aux clients par la suite).
Quels sont les labels et certifications que possèdent l’atelier (s’il en a) de fabrication pour faire votre vêtement ?
4.C’est une question que vous pouvez poser : leur façon de traiter les employés, de voir l’avenir de la Terre, de traiter les commandes et les clients… Alors que certains vous diront que les labels ne veulent rien dire pendant que d’autres ne prônent que par eux, c’est à vous de faire votre propre choix en fonction de la cohérence de votre image de marque et des actions que vous souhaitez entreprendre dans la création de votre marque de mode.
Quels sont les services inclus par l’atelier de fabrication pour créer votre collection de vêtement ?
5.Certains ateliers existent pour coudre et puis c’est tout (c’est déjà le principal, non ?). D’autres ateliers de fabrication proposent le service de prototypage, de sourcing de matières, du dossier technique, de gradation des tailles de vêtement, de plan de découpe en plus de la fabrication de vêtement… Plein d’options s’offrent à vous en fonction des prestations que vous souhaitez faire. Pour ces étapes, il revient à vous de décider si vous préférez externaliser tout le processus de fabrication à l’atelier (plus cher, mais personne compétente, un seul intermédiaire…) ou si vous souhaitez externaliser une partie.
Combien de temps faut-il pour produire un vêtement au sein de l’atelier de fabrication ?
6.Selon la commande finale que vous allez passer, le temps de production au sein de l’atelier peut varier : deux semaines, trois semaines, quatre jours… Cela varie sur beaucoup de points. En revanche, je ne peux que vous conseiller de toujours rajouter 2 à 3 semaines de plus que ce qui est annoncé par l’atelier. En effet, un problème (coté atelier ou de côté client) peut survenir et tout décaler. Par exemple, votre production (cliente » Xéna ») était prévue du 01 au 10 mai, mais il y a un imprévu (le tissu n’arrive pas à temps), sauf que le client (j’ai envie de l’appeler »Robert »), s’était mis d’accord avec l’atelier pour produire les vêtements de sa marque du 15 au 25 mai et tout est bien prêt. Dans ce cas, vous risquez peut-être de recevoir un coup de téléphone vous annonçant le décalage de la production de votre collection de vêtement qui se fera finalement après le 25 mai. Vous venez de perdre 3 semaines… N’hésitez pas à demander combien de temps dure la production de vos vêtements et quel est le prochain créneau libre.
Quelle est la spécificité de votre atelier de production de vêtement ?
7.De la même manière que les stylistes ou les modélistes ont une spécialité (homme, femme, enfant, prêt-à-porter, chaussures, lingerie, maille, chaîne et trame…), il en est de même pour les ateliers. Un atelier regroupe des employés avec des compétences techniques et des machines adéquates pour produire les vêtements de votre marque de mode.
Demander un devis pour tricoter un pull ne sert à rien si vous cherchez à fabriquer une veste tailleur. J’exagère un peu mon propos, mais il s’agit de vous expliquer qu’il est toujours utile de demander à l’atelier : quel est le type de vêtement qu’ils produisent le plus souvent ? Quelles sont les machines qu’ils ont à disposition (pour savoir si ça correspond aux exigences techniques de fabrication des dossiers techniques) ? Ont-ils des couturières spécialisées/qualifiées sur un domaine ? Quels types de clients ont-ils (pas sûre que l’atelier souhaite vous répondre sur cette dernière question, mais bon, il faut parfois tenter dans la vie) ? Quelles qualités de finitions ont-ils l’habitude de faire (peut-être peuvent-ils vous montrer certaines pièces) ?
Comment ressentez-vous la relation avec l’interlocuteur de l’atelier de production ?
8.Il se peut que vous ayez le commercial ou la responsable de production directement, cela dépend de chaque organisation de l’atelier. Une chose importante reste quand même votre instinct lors du premier appel avec l’atelier pour le découvrir : plutôt réfractaire ? Plutôt curieux sur le projet ? Plutôt apporteur de solutions ? Est-ce qu’il vous répond rapidement ? Est-ce qu’il décroche facilement vos appels ou vous attendez une réponse pendant 2 semaines ? Ces détails de communications et ce « feeling » sont importants pour garder une communication saine et claire qui doit arriver jusqu’aux commandes de l’atelier de fabrication qui touche et coud vos futurs vêtements à vendre.
Est-ce possible de visiter l’atelier de fabrication qui produira vos vêtements ?
9.Selon moi, il est essentiel de rencontrer l’atelier qui va produire votre marchandise car l’observation facilitera plusieurs belles choses : rencontrer pour de vrai ses interlocuteurs, visualiser le parc machine et la façon dont sont traités les salariés mais également la façon dont sont stockés les tissus et les vêtements en attente de livraison… Pour vous, il s’agit d’une étape nécessaire afin de voir concrètement l’avancement de votre projet qui se réalise. Visualiser la production de sa collection de vêtement est une belle étape qui facilite aussi la discussion en cas de problème avec l’atelier pour mieux se rendre compte des problèmes décrits au téléphone ou par mail, ce qui nous emmène à la dixième question (les 5 dernières sont dans la vidéo)
Que faîtes-vous en cas de problème de fabrication ?
10.Je ne vois pas en quoi c’est une question qui pourrait fâcher, car je comprends qu’au moment où il faut coudre en plusieurs exemplaires un vêtement par plusieurs personnes avec plusieurs machines, les choses peuvent se compliquer et dupliquer les problèmes. Il est intéressant de poser la question à l’atelier afin de voir comment il réagit et comment le problème sera résolu.
Peut-être que l’atelier a des clients avec des commandes plus intéressantes que vous mais…Que vous soyez jeune créateur ou non, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un devis que vous avez signé : un engagement financier en échange d’un service (en plus du temps consacré des deux cotés) ! Les créatifs ont parfois besoin d’obstacle pour inventer. Peut-être qu’un problème de production à l’atelier vous donnera une idée pour votre prochaine collection…
Cet article « 15 questions pour TROUVER LE BON ATELIER qui fabriquera votre collection de vêtement » fait écho à ma chaîne youtube car vous me demandez souvent comment trouver un bon atelier de fabrication.
Un petit commentaire sous cet article de blog ou sur ma vidéo me fera un grand plaisir et m’encouragera à en faire plus.
PULL PISTACHE vous souhaite une bonne journée.