PULL PISTACHE

Développer sa marque de mode et la comprendre pour sa stratégie marketing

Développer sa marque de mode et la comprendre pour sa stratégie marketing

Créer une marque (de mode) ne se résume ni à son identité graphique (logo, couleurs, typo…) ni aux produits qui sont vendus sous son nom (vêtements, bijoux, accessoires…). Diplômée d’une école de mode (ESMOD) et travaillant dans le marketing depuis plus de 4 ans, je peux comprendre qu’il puisse parfois y avoir confusion entre créer un univers pour sa collection de vêtement et créer un univers pour sa marque de mode car il y certains points qui sont communs. PULL PISTACHE vous explique ce qu’est une marque de mode et comment on peut s’en occuper avec quelques repères.

Comprendre la notion de marque de mode pour savoir s’en occuper

Sur sa chaîne youtube, PULL PISTACHE vous explique en vidéo la notion marketing de la marque avec des exemples et des exercices : à quel stade de notoriété ? Où ma marque peut-elle être présente ? Comment la gérer ? Bref, voici la version blog de cette vidéo avec (une partie) des idées évoquées dans la vidéo.

La définition d’une « marque » pour démarrer sur de bonnes bases

Une marque est avant une façon de se distinguer (par rapport à d’autres) à travers des signes ou des composants. Pour rester cohérente, la définition que vous retrouverez dans la vidéo est exactement  » tout signe distinctif affecté par une firme à tout ou partie des produits qu’elle fabrique, qu’elle distribue, ou des services qu’elle offre pour les individualiser par rapports à des produits ou des services similaires et pour en revendiquer la responsabilité« .

A quoi sert une marque de mode pour un client ?

Raison 1- Savoir situer le produit vendu par la marque et se repérer par rapport aux autres pour se faire une première idée avec ce que le client connaît déjà car ce dernier aime rarement se remettre en question ou sortir de ses acquis. Par exemple, une jeune marque de pots de confiture qui essaye d’être placée juste à coté des « bonnes mamans » sur les étagères de Carrefour afin d’être associée à cette marque déjà notoire. Cela explique aussi pourquoi certaines collaborations entre marques ne peuvent pas se faire puisque l’une apporte trop de valeurs et d’associations mentales à la jeune qui n’apporte rien en échange!

Raison 2- Savoir être reconnue par les autres (groupe d’appartenance), c’est à dire acheter un produit pour se dire qu’on est dans le « même groupe » qu’on convoite ou dans lequel on souhaite rester puisque nous connaissons les codes. Par exemple, avoir le même tee-shirt que son club de football ( ou groupe musical) ou encore le sac Vanessa Bruno ou alors tous les produits de marque de luxe. Les adolescents sont très sujets à cette influence car c’est une époque où ils apprennent à se connaître et à se reconnaître avec le regard des autres.

Raison 3- Gage de qualité. Certaines marques sont déjà connues (par les clients) pour faire des produits de qualité (ou non) et c’est sur cette image qu’elles misent pour gagner par rapport à d’autres concurrents directs mais aussi pour simplifier la comparaison qu’un client peut se faire lorsqu’il est face à plusieurs produits qu’il connaît plus ou moins.

Raison 4- S’identifier à l’univers de la marque. Tu es plutôt Tesla ou Range Rover ? Tu es fan d’une illustratrice et tu achètes ses produits / son univers ? Que se soit pour avoir un brin de son univers (ou de ses valeurs) chez toi ou carrément pour lui ressembler, tu aimes et achètes la marque.

Il existe plusieurs raisons pour acheter un produit simplement pour sa marque (« acheter de la marque ») mais il en existe aussi pour acheter un vêtement (sans penser à la marque qui lui est associée).

A quoi sert un vêtement pour un client ? (Autrement dit, pourquoi un client achète un vêtement ?)

Même si ce livre est peu récent, je l’ai adoré car, en lisant tranquillement le soir, j’ai découvert trois mots avec lesquels j’avais adhéré de suite tellement ils résument très bien les raisons de l’utilisation d’un vêtement, qu’importe le passé et la culture de l’homme. Je vous conseille de les garder toujours en tête quand vous faites pour collection de vêtements. Les voici.

Parure : un vêtement (ou un bijoux) pour se montrer, montrer son histoire, ses valeurs, son rang social, sa richesse…

Pudeur : un vêtement (ou un bijoux) pour cacher une zone intime (pas forcément le sexe), la cicatrice propre d’un.e blessée., une partie de notre corps que nous n’aimons pas…

Protection : un vêtement pour se protéger du froid, de la pluie, des machines dangereuses à l’usine ou encore de l’ennemi qui nous attaque…

A quel stade de notoriété en est votre marque de mode ?

Vous pouvez peut-être maintenant comprendre pourquoi certaines vidéos « créer une marque de mode » fonctionne en imprimant des illustrations ou des textes sur des sweats alors que le vêtement (sweat, pantalon, tee-shirt, casquette…) est identique à pleins d’ autres (certains connaissent Fruit of the Loom comme fournisseur de ce type peut-être…). Il s’agit bien là d’une marque qui est créée (je vous laisse re-voir les raisons possibles un peu plus haut dans l’article). Nous comprenons ainsi que s’occuper d’une marque demande du temps, des compétences et du travail car une marque se crée, s’entretient et se développe. Difficile alors de conclure « je vais créer une marque et cela suffira automatiquement pour que les gens achètent » car ça ne marche pas à tous les coups !

Pour savoir rapidement où en est votre marque de mode, voici les différents stades de notoriété que je vous explique en vidéo :

1- marque en quête de reconnaissance : vous partez de zéro et le but est de faire retenir votre nom de marque ainsi que votre univers assimilé aux bons mots qui le décrivent auprès de la cible visée.

2- marque reconnue : une marque dont les valeurs, histoires et produits sont crédibilisés par le consommateur mais qui a besoin d’aider un peu le client pour lui faire retenir son nom.

3- marque connue : S’il a besoin d’acheter un nouveau vêtement en ligne, le client n’a plus besoin d’être assisté pour se souvenir de vous mais votre marque n’est pas pour autant dans les premiers réflexes de consommation de votre cible.

4- marque notoire : C’est automatique dans les têtes des consommateurs ( et des non-consommateurs aussi). Par exemple, quand les gens ont soif de soda ou ne savent pas quoi commander au bar, il prenne un Coca-Cola sans trop réfléchir (vous citent automatiquement). Vous aurez peut-être vu également les affiches d’abri-bus de McDonalds qui n’ont même plus besoin d’inscrire leur logo sur l’affiche : le client lle devine rien qu’en voyant les frites ou le gros burger qui dégouline. Il est sûr de lui et il ne confond pas avec Burger King. De plus, s’il a faim et n’a rien dans le frigo, il pensera d’abord à aller à MacDo pour manger un burger plutôt que de s’acheter des légumes pour s’en faire une salade.

5- lexicalisation : Certains disent que c’est le top du top mais je vous explique en vidéo ce qu’il est finalement pensé de la pertinence de ce stade. Par exemple, le nom propre Frigidaire rendre dans le vocabulaire et devient un nom commun.

En tout cas, j’espère vous avoir aidé pour comprendre le développement de votre marque de mode. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou à regarder ma vidéo en entier sur la chaîne de PULL PISTACHE. Papier, crayon, c’est parti !

Comment développer l’univers de sa marque de mode ?

Cet article « comment développer sa marque de mode  » fait écho à ma chaîne youtube car vous me demandez souvent des conseils en marketing pour créer votre marque de mode. Vous avez lu dans cet article un aperçu des pensées que vous pouviez avoir pour votre collection de vêtement (la suite est dans la vidéo).

Un petit commentaire sous cet article de blog ou sur ma vidéo me fera un grand plaisir et m’encouragera à en faire plus !

Si vous êtes intéressés pour créer votre marque de mode éco-responsable je vous donne des noms des astuces sur l’article suivant : comment créer une marque de mode éco-responsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *